Le Centre d’Orientation Socio-Professionnelle a pour mission l’encadrement, l’accompagnement et l’orientation des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM ainsi que l’évaluation de leurs compétences socio-professionnelles (transversales).

Nos missions

Le COSP a pour missions :

  • de faciliter l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi en difficulté inscrits à l’ADEM, dont des salariés ayant le statut du salarié handicapé et/ou se trouvant en situation de reclassement, en évaluant leurs capacités et aptitudes et en les accompagnant dans la construction d’un projet professionnel en cohérence avec leur dynamique personnelle.
  • de développer, promouvoir et participer avec des partenaires à un travail en réseau favorisant l’intégration et la remise au travail de demandeurs d’emploi et de salariés ayant le statut du salarié handicapé et/ou se trouvant en situation de reclassement.

Le public cible

Le COSP propose 3 parcours distincts pour différents types de participants :

  • Le parcours Demandeurs pour les demandeurs d’emploi âgés de 30 et 65 ans.
  • Le parcours Jobelo! pour les demandeurs d’emploi âgés entre 18 et 29 ans.
  • Le parcours HR, « handicap reclassement », pour les demandeurs d’emploi ayant le statut de salarié handicapé et/ou se trouvant en reclassement externe ainsi que des personnes ayant demandé le statut du salarié handicapé.

L’équipe pluridisciplinaire *

*L’équipe médical & paramédical exclusivement pour le parcours COSP-HR au site de Lintgen

Tout au long du parcours, les participants bénéficient d’un accompagnement et d’un encadrement par une équipe pluridisciplinaire.

 

GN_conseillers
GN_psy
GN_jobcoaches
GN_formateurs
GN_medparamed
GN_ateliers

 

L’historique de notre développement

Le COSP a été créé à partir de la fusion de deux centres de formation : le Centre Forum pour l’Education Sociale et Technique (F.E.S.T.) et le Centre Michel Wolff.

Depuis le 1er août 2013, les deux centres sont regroupés sous forme de l’a.s.b.l. « Centre d’Orientation Socio-Professionnelle ». Cette fusion s’est faite en étroite collaboration avec le ministère du Travail et de l’Emploi et l’ADEM. Le Centre d’Orientation Socio-Professionnelle a pour mission d’orienter les demandeurs d’emploi, éloignés du marché de l’emploi, vers un parcours professionnel adapté à leurs compétences sociales et professionnelles : Que ce soit vers le premier marché de l’emploi, vers un apprentissage, vers les initiatives sociales ou autres mesures sociales, ou vers des structures spécialisées.

Aujourd’hui, les différents programmes du COSP sont financés par une convention annuelle signée avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Aller au contenu principal