Les conseillers•ères en réinsertion socio-professionnelle réalisent, en tant que personne de référence, un suivi socio-éducatif intensif pendant toute la durée du parcours.
Les conseillers•ères en réinsertion socio-professionnelle réalisent, en tant que personne de référence, un suivi socio-éducatif intensif pendant toute la durée du parcours.
Le parcours au COSP propose un soutien psychologique. Sur demande du demandeur d’emploi ou de son conseiller en réinsertion socioprofessionnelle, un soutien individuel approfondi est mis en place avec la psychologue du COSP. Si un suivi de longue durée s’avère nécessaire, la personne est orientée vers des services spécialisés.
Nos jobcoaches accompagnent les participants dans la définition de leur projet professionnel tout en tenant compte de leur situation médicale et sociale.
Des simulations d’entretien d’embauche permettent au participant de s’entraîner et d’adopter une attitude professionnelle face au recruteur.
A la demande du participant un suivi peut être assuré après le parcours.
Les participants ont la possibilité de compléter leur parcours au projet COSP-HR par une expérience professionnelle en entreprise.
Un moyen de faire connaissance, de montrer ses compétences et de reprendre le rythme de travail.
La formation sociale est axée sur la recherche d’emploi et sur la préparation du participant à la phase d’insertion professionnelle. Du CV à l’entretien d’embauche, plusieurs thèmes sont abordés pour préparer au mieux les participants au marché de l’emploi.
Le participant est principalement évalué sur ses compétences en informatique bureautique (Windows10, Office 365). En outre le participant suit des cours afin d’accroître ses connaissances et de le préparer pour le marché du travail.
Les participants ont la possibilité de suivre des cours de langues (français ou luxembourgeois) afin d’améliorer leurs compétences linguistiques ou apprendre les bases.
*seulement à Lintgen
Deux médecins spécialisée réalisent un bilan médical de chaque participant au début du parcours, afin de déterminer la nécessité de réaliser des tests supplémentaires.
Sur demande de l’équipe médicale, un bilan neuropsychologique peut être réalisé. Ce bilan vise à évaluer certaines fonctions cognitives et comportementales.
En partenariat avec le Rehazenter et la Rehaklinik, des ergothérapeutes et des psychomotriciens•ciennes évaluent et conseillent les participants sur place, dans différentes situations et contextes.
Durant le parcours au COSP, les éducateurs instructeurs encadrent les participants dans différents ateliers et activités. Il ne s’agit pas d’une formation pour un métier spécifique, mais d’une mise en situation réelle de travail afin de réaliser une évaluation des compétences transversales.