Pour assurer une orientation et un placement des personnes sur le marché de l’emploi, l’ADEM peut en cas de besoin faire appel au COSP. Sa mission est donc de réaliser une évaluation des compétences transversales pour ensuite émettre un avis d’orientation destiné à l’ADEM.
Votre participation est demandée par l’ADEM et vous permettra d’accéder à certains avantages à l’embauche, une fois le parcours au COSP terminé .
Il n’y a pas de rémunération mais votre situation financière ne change pas durant votre participation. Si vous bénéficiez d’aide financière de l’état ( allocations de chômage, REVIS, indemnités d’attente etc.), vous continuez à les percevoir normalement tout au long du parcours COSP.
Si, en revanche, vous ne disposez d’aucune source de revenu, vous pouvez bénéficier d’une indemnité de formation versée par l’ADEM. Votre éligibilité à cette indemnité est déterminée en fonction de votre taux de présence.
Le Contrat d’Appui Emploi agrément (CAE) est un contrat destiné aux jeunes de 18 à 29 ans, inscrit au projet Jobelo de l’ADEM. La durée est de 12 mois avec possibilité de prolongation. L’avantage du CAE agrément est que l’employeur peut bénéficier d’un remboursement de 75% du salaire versé au demandeur et de l’entièreté des charges patronale.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de l’ADEM ici.